Pour un total de 0,00€
Un très bel article de Chloé Bossard - Courrier de l'ouest - Juillet 2017
Fils de forestier, Jean et Vianney Copleutre distribuent depuis Juigné-sur-Loire des habits professionnels haut de gamme aux artisans du bâtiment. Des produits à la fois techniques et tendances, qui séduisent.
Ne leur parlez pas de "bleu de travail". À 26 et 25 ans, Jean et Vianney Copleutre entendent redonner ses lettres de noblesses au vêtement de travail, trop souvent résumé à sa fonction utilitaire. Leur site d'e-commerce Kraft Workwear, mis en ligne il y a tout juste un an , est un véritable fashion store à destination des artisans du bâtiment. Chaussures de sécurité à l'allure de baskets citadines, jeans de travail au look urbain et élégantes polaires de marques suédoises s'affichent dignement sur la page d'accueil de la boutique.
"On insiste sur le confort et la robustesse, mais aussi sur le design. On veut que les clients soient fiers de porter nos vêtements, sans avoir envie de les laisser au placard le soir", explique Vianney. "On refuse de vendre du pas cher, de la mauvaise qualité. Ce n'est pas dans nos valeurs", ajoute Jean, lui même en pantalon technique.
Issus d'une lignée d'artisans du bois, les deux frères inscrivent leur affaire dans l'héritage familial. "On a toujours entendu notre mère dire à notre père forestier : "Achète-toi de beaux vêtements !", se souviennent-ils. C'est donc tout naturellement que Jean, menuisier de formation et déjà à la tête de Largeot & Coltin, boutique de vêtements dédiée aux Compagnons du Devoir, et Vianney, ingénieur diplômé d'une école de commerce, ont choisi de mettre leurs forces en commun.
En un an, Kraft Workwear a déjà expédié plus de 800 commandes depuis son entrepôt de Juigné-sur-Loire, et enchaîné les succès. Lauréats du réseau Entreprendre, puis Grand prix des Espoirs de l'Économie, les deux frères ont bouclé en juin leur première levée de fonds de 270 000 €, apportés par le réseau de business angels ABAB et Pays de Loire Participation.
Cette somme leur a permis d'embaucher leur première salariée, Aude Saulnier, en charge du marketing et de la communication depuis le 1er juin. Trois autres recrutements sont prévus dans les prochaines semaines : un graphiste pour développer l'image de la marque, un développeur pour améliorer le site marchand, et un salarié pour gérer la logistique. "On espère doubler le nombre de commandes durant notre deuxième année, il nous faut donc des gens très motivés par le projet" avance Vianney
Partir d'Angers ? Les fondateurs de Kraft Workwear se sont sérieusement posé la question. "On s'était installé à Juigné parce que la première société de Jean, Largeot et Coltin, y était basée. Mais lors d'une formation à Paris, j'ai découvert un environnement très riche our les jeunes entreprises au développement rapide, dont nous ne bénéficions pas ici" raconte Vianney Copleutre. Les deux frères s'orientent alors vers Nantes, "Aussi dynamique mais plus humaine" que la jungle parisienne.
"Dans la région, tous les centres de décision des investisseurs sont à Nantes. Nous avons même été sollicités par des incubateurs nantais", témoignent-ils. Mais après réflexion, les jeunes entrepreneurs ont décliné ces offres pour s'inscrire durablement dans le paysage angevin. Suivis de près par un tuteur du réseau Entreprendre, ils n'ont jamais regretté leur choix.