Pour un total de 0,00€
Le port des chaussures de sécurité est imposé pour certains métiers. Une des principales raisons du non port de ces EPI est leur inconfort.
Pour travailler sans gêne et assurer votre sécurité, choisir une chaussure de travail confortable est primordial.
La sécurité alliée au confort. En premier lieu, assurez-vous que l’équipement de protection choisi est adapté à votre activité. Protégez-vous des différents risques auxquels vous êtes exposés : les risques de chocs, de perforation, d’écrasements ou de glissades par exemple.
Garantir votre sécurité reste la priorité. Être protégé sans compromettre le confort de ses protections est possible. Voici les clés pour trouver une chaussure de sécurité confortable.
Portées plus de 7h par jour, vos chaussures de sécurité seront plus confortables si leur poids est raisonnable.
Considérez votre paire de chaussures de sécurité comme légère lorsque celle-ci pèse moins de 550 g pour un modèle bas et moins de 600 g pour un modèle haut (poids pour une pointure 42).
Si vous êtes à l’aise dans vos baskets, c’est parce qu’elles sont agréables à porter. Cette aisance est favorisée par l’amorti des chocs et le soutien de la cambrure du pied.
Parade a développé deux technologies pour répondre à ces besoins d’amorti au talon et de soutien de la voûte plantaire :
VPS System (voûte plantaire suspendue) : une semelle idéale pour les personnes en position statique prolongée. Vous la retrouverez sur les modèles Pacaya, Norman ou Verger
Parade Air System : une bulle d’air est intégrée dans la semelle extérieure pour un amorti au talon efficace. Cette bulle absorbe les vibrations et les micro-chocs. La chaussure de sécurité femme confortable Briana dispose de cette solution. Dans la même lignée, Balkie est une basket de sécurité femme confortable adoptée par les logisticiennes ou livreuses.
Une semelle intermédiaire anti perforation flexible rend une chaussure de sécurité confortable. Préférez des baskets de sécurité avec des plaques anti-perforation en textile, bien plus souple que leur homologue en acier ou inox.
Dike propose notamment sur ces modèles une semelle textile à haute densité appelée Highsafe-Tex®. Il s’agit d’une semelle anti-perforation résistante et flexible.
La semelle intérieure de votre chaussure de travail (aussi appelée semelle de propreté) est un point clé du confort. Préférez une semelle épaisse, à mémoire de forme et anatomique pour épouser la courbe de votre plante de pied.
Cofra a intégré les semelles PU15 Insole sur les modèles de chaussures de sécurité confortables de la gamme Old Glories (Roster, Pressing…). Cette semelle en polyuréthane est très épaisse au talon (15 mm) pour favoriser l’absorption de l’énergie des chocs au talon.
La température du pied augmente avec l’effort, vous transpirez dans vos chaussures et c’est normal. Toutefois, vous conviendrez que cette humidité dans vos baskets n’est pas agréable.
Privilégiez dans ce cas un modèle de chaussure respirant.
La production de chaleur par vos pieds impose une certaine thermorégulation dans vos chaussures. Les membranes intégrées comme le Gore-Tex® ou le Sympatex® garantissent une évacuation de l’humidité vers l’extérieur de la chaussure. Votre sueur sera plus facilement éliminée.
Enfin, optez pour des chaussettes respirantes, à la bonne taille, sans être trop serrées sur votre pied. Le modèle de chaussettes thermorégulatrices Snickers est doté de la technologie 37,5®.
L'équipe de Kraft vous donne 4 raisons pour lesquelles vous pouvez éprouver de l'inconfort dans vos chaussures de travail :
Chaque pied est unique. Le confort d’une chaussure dépend donc de chacun : la morphologie de son pied, les postures adoptées ou l’environnement de travail.
En effet, les conditions de travail diffèrent d’un professionnel à un autre : être debout ou marcher plusieurs kilomètres par jour, piétiner, s’accroupir fréquemment, rester statique, être sur des plans inclinés… Ces états apportent un inconfort différent entre chaque personne.
Toutes les paires ne seront pas confortables pour tous les professionnels. Vous l’aurez compris, il faut surtout identifier vos points de tensions pour déterminer ce qui va vous apporter du confort.
Il est encore courant de penser qu’une pointure de plus est nécessaire pour les chaussures de sécurité. C’est souvent faux ! Une chaussure trop grande ne sera pas adaptée aux pieds de son porteur et elle sera source de gêne. Dans une chaussure trop grande, votre pied va flotter et frotter les parois. Des ampoules vont apparaître. Et là, c’est le drame !
Voici nos conseils pour l’essayage de vos chaussures :
Essayez votre paire, avec vos chaussettes habituelles, en fin de journée (lorsque vos pieds sont gonflés).
Enfoncez votre pied de sorte que vos orteils touchent le bout de la chaussure. Vous devez pouvoir passer un doigt entre votre talon et l’arrière de la chaussure.
Marchez quelques mètres. Vous devez vous sentir à l’aise dans cette paire. Si vous êtes trop à l’étroit, une autre pointure serait plus judicieuse.
Un laçage trop serré coupe la circulation sanguine. A l’inverse, une chaussure trop lâche sans maintien du cou-de-pied augmente les risques de tendinites ou de douleurs aux chevilles.
Le maintien du pied dans la chaussure est important pour limiter le développement de maux.
Aujourd’hui, différentes solutions de laçage existent pour ajuster votre basket à votre pied : le système Boa®, le système Speed Lacing et les traditionnels lacets.
Loin d’être un fardeau, les chaussures de travail confortables seront vos alliés sur les chantiers.
Pour les pieds plus forts, il est conseillé de choisir une taille d’embout plus large. Les coques de protection en polycarbonate sont un peu plus larges que les embouts métalliques. Si votre cou-de-pied est large, préférez des baskets de sécurité avec une tige plus souple (en tissu par exemple).
A contrario, si vous avez un pied fin, les embouts en acier ou en fibre de carbone apportent plus de finesse aux chaussures. Enfin, toute une gamme de chaussures de sécurité femme confortables est disponible dès la pointure 35.
Source de bien-être au travail, une chaussure de sécurité confortable permet de limiter la sensation des pieds lourds ou en feu et diminuer les douleurs dans les jambes ou dans le dos. Voici notre sélection des 5 chaussures de sécurité les plus confortables au travail :
Dike, fabricant italien, a intégré dans ce modèle de chaussures de sécurité mi-haute Superb, trois solutions de semelle confortable. La semelle extérieure est en double PU expansé pour une bonne absorption des chocs notamment au talon. La semelle intercalaire est souple et flexible. Enfin la semelle de propreté à l’intérieur est ultra légère (en EVA) et anatomique.
La doublure intérieure Solidbreath® présente des performances de respirabilité élevées. La transpiration est évacuée par les pores ouverts de cette matière.
Connue et reconnue par nos clients artisans, avec le style d’une Converse, la Conférence est une chaussure de sécurité haute confortable. C’est un produit phare de notre gamme de chaussures de sécurité.
Sa semelle intérieure est anatomique et plus épaisse au talon. Avec un renfort absorbeur de chocs, le talon bénéficie d’un amorti additionnel. Cette chaussure en cuir nubuck est doublée en cuir respirant.
Les randonneurs connaissent bien cette technologie de semelle Vibram.
Ce modèle haut de gamme associe résistance, adhérence et confort. La semelle en caoutchouc de ces chaussures de sécurité homme confortables est souple. Elle assure une bonne adhérence. Cette chaussure de sécurité homme confortable offre une absorption des chocs au talon importante grâce au coussin en mousse Poron et au rembourrage doux et ultra confortable.
La technologie 3D du fabricant italien Giasco est la clé du confort de cette paire. Il s’agit de chaussures de sécurité dotée d’une semelle avec trois couches différentes en polyuréthane, injectées sur la tige. La première apporte confort et amorti, la seconde est renforcée pour apporter stabilité et la dernière est la semelle extérieure antidérapante.
Cette basket de sécurité homme confortable est la plus légère de notre gamme. Avec seulement 410 g par pied, cette chaussure de sécurité est respirante avec une tige tricotée anatomique. Son laçage rapide est un véritable plus. La semelle est très souple ce qui apporte un maximum de flexibilité à ces chaussures.
Désormais, c’est à vous de trouver votre meilleure chaussure de sécurité confortable ! En prime, chez Kraft, nous vous offrons le retour pour un changement de modèle ou de pointure.